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Dans le cadre de mon Master 2 relations franco-italiennes, vous trouverez sur ce blog des informations relatives à l'agroalimentaire en général, et plus spécifiquement aux échanges franco-italiens.

Les pratiques alimentaires des consommateurs sont largement déterminées par leurs valeurs, leurs représentations et leur style de vie.
Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir.
Dès lors comment réussir cette connexion entre produits et marchés ?
Comment pénétrer une culture différente, un autre style de vie ?
Comment mobiliser journalistes, relais d’opinion, réseaux de distribution ?

L’agroalimentaire dans l’économie italienne

L’agroalimentaire est un des secteurs prioritaires de l’économie italienne avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 120 milliards d’euros en 2009. Les exportations globales de produits alimentaires italiens ont atteint en 2009 un montant de 24 milliards d’euros, ce qui représente une baisse de 6,8% par rapport à l’année précédente. On a assisté cependant à une nette reprise des exportations agroalimentaires au cours du premier semestre 2010 avec des flux en augmentation de 7,5%.

Les relations commerciales sont très intenses avec la France qui est l’un des principaux partenaires de l’Italie dans ce domaine. En 2009, les exportations italiennes de produits agroalimentaires en France, tout en subissant une baisse
(-5,2%) essentiellement due à la crise économique ont néanmoins progressé et atteint 2,95 milliards d’euros. Le premier semestre 2010 témoigne en revanche d’une progression sensible (+ 0,3%) qui porte la valeur des importations à 1,43 milliards d’euros.

La France est l’un des tous premiers pays importateurs d’eaux minérales, de pâtes, de riz italiens ; les fruits frais, les fromages, les vins et les huiles d’olive font également partie des produits préférés des français.

La qualité des produits italiens n’est plus à démontrer : plus d’un tiers des charcuteries labellisées AOP (Appellation d’Origine Protégée) en Europe sont italiennes. En France, les produits italiens maintiennent leur position ou progressent. Cet engouement illustre parfaitement la reconnaissance de qualité de ces produits qui véhiculent l’authenticité de terroirs, de cultures et de savoir-faire riches et variés.
 La gastronomie italienne, une dimension internationale

Si la gastronomie française fût sans conteste l’une des premières à rayonner dans le monde par son prestige et son raffinement, la gastronomie italienne emporte sans nul doute aujourd’hui le leadership de la reconnaissance internationale qu’il s’agisse de ses produits ou de la réputation de ses chefs. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Italie compte aujourd’hui le plus grand nombre de produits AOP et IGP, sans compter les milliers de STG, Spécialités Traditionnelles Garanties.


La Gastronomie italienne, De la table à l’écran

La gastronomie tout comme le cinéma est un des ingrédients essentiels de la culture italienne. Il est d’ailleurs intéressant de relever la place importante de la cuisine et de la table dans le cinéma italien. La cuisine révèle souvent dans les films, la richesse ou la pauvreté, les tensions et les émotions.
Ettore Scola, Federico Fellini, Pupi Avati, Marco Ferreri, pour tous ces grands du 7ème art, la table et la cuisine ont été omniprésentes. On la retrouve aujourd’hui également dans les films d’auteurs tout comme les séries TV.
Ce n’est donc pas un hasard si Gabriella Carlucci, députée et journaliste TV, est venue présenter à Cannes un film reliant ces deux univers « la cuisine et le cinéma italiens ». Ils illustrent tout deux l’excellence, la créativité et le raffinement de la culture italienne.