Bienvenue

Dans le cadre de mon Master 2 relations franco-italiennes, vous trouverez sur ce blog des informations relatives à l'agroalimentaire en général, et plus spécifiquement aux échanges franco-italiens.

Les pratiques alimentaires des consommateurs sont largement déterminées par leurs valeurs, leurs représentations et leur style de vie.
Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir.
Dès lors comment réussir cette connexion entre produits et marchés ?
Comment pénétrer une culture différente, un autre style de vie ?
Comment mobiliser journalistes, relais d’opinion, réseaux de distribution ?

mercredi 28 décembre 2011

Agroalimentaire : le "marketing fin " de Florette

Florette, le leader européen du marché des salades et légumes frais prêts à l'emploi, est présent en Italie depuis 1999. « Le pays est l'un des principaux marchés de consommation en Europe », explique Lelio Mondella, directeur général de Florette Italia.

 


Le niveau des ventes de salades et de légumes frais prêts à l'emploi est depuis peu de temps supérieur à celui de la France, alors que le taux de pénétration italien est encore nettement inférieur à celui de la France (59 % contre 73 % selon Nielsen) d'où l'existence d'un véritable potentiel de croissance. « Notre objectif est de jouer un rôle important même sur le marché italien grâce à une marque premium, en comptant non seulement sur notre capacité d'innovation mais aussi sur une excellente qualité du produit et du service », précise Lelio Mondella.

 





Les salades représentent la grande majorité des ventes de Florette Italia, mais la filiale commercialise également des légumes prêts à l'emploi, des salades avec crudités et des aides culinaires gourmandes et inédites. Les exigences du marché obligent à d`importants efforts de sécurité et de qualité.

En effet, le consommateur italien est un bon connaisseur des salades et de leurs différentes variétés (laitue, mâche, iceberg, roquette, etc.). Il est en outre très sensible à la fraîcheur et à l'aspect visuel du produit. « Les distributeurs à qui nous livrons veulent donc toujours recevoir une matière première de qualité, si possible d'origine italienne », indique Lelio Mondella. Ce dernier insiste sur l'importance de la proximité avec les fournisseurs agricoles.

De plus, le consommateur italien aime manger les salades en accompagnement des plats, d'où la nécessité de lui proposer des salades à petites feuilles (jeunes pousses) et des salades matures bien coupées et adaptées. En outre, certaines variétés sont plus demandées dans certaines zones. Le conditionnement n'est pas non plus uniforme. Dans les villes du Nord, les mini-sachets destinés aux singles, qui recherchent de plus en plus des produits très pratiques par manque de temps, remportent un bon succès.
 
Pour répondre toujours mieux aux exigences de ce marché, Florette est aussi en train de travailler pour être de plus en plus proche de ses clients du point de vue de la logistique. Prochainement, la filiale devrait inaugurer une nouvelle usine, située près de Novara, qui devrait répondre à cet engagement stratégique.

En définitive, le marché italien est un bel exemple, porteur de leçons pour les PME françaises de l'agroalimentaire. Le produit français a ses chances mais à condition de bien s'adapter au contexte local. « Il faut mettre en place un marketing très fin pour répondre aux besoins du client » conclut Lelio Mondella. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire