Bienvenue

Dans le cadre de mon Master 2 relations franco-italiennes, vous trouverez sur ce blog des informations relatives à l'agroalimentaire en général, et plus spécifiquement aux échanges franco-italiens.

Les pratiques alimentaires des consommateurs sont largement déterminées par leurs valeurs, leurs représentations et leur style de vie.
Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir.
Dès lors comment réussir cette connexion entre produits et marchés ?
Comment pénétrer une culture différente, un autre style de vie ?
Comment mobiliser journalistes, relais d’opinion, réseaux de distribution ?

mercredi 28 décembre 2011

Lancement du Barilla Center for Food and Nutrition


Lundi 17 octobre 2011 a eu lieu le lancement du Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN) à l’Ambassade d’Italie à Paris. De grandes sociétés de l’agroalimentaire étaient représentées et des journalistes étaient présents dans ce lieu typiquement à l’italienne.
Accueillis comme il se doit par l’Ambassadeur d’Italie en France, c’est Guido Barilla lui-même, Président du groupe, qui lança la soirée de présentation par expliquer un paradoxe qui nous entoure : 1 milliard de personnes souffrent de sous nutrition dans le monde alors qu’un autre milliard souffre d’obésité. Partant de ce fondement, le centre d’idées BCFN est né en 2009 afin d’analyser les grands thèmes liés à l’alimentation et à la nutrition dans le monde et de les étudier à travers une approche multidimensionnelle. Des facteurs économiques, scientifiques, sociaux et environnementaux sont donc analysés dans leur rapport de cause à effet avec la nourriture. Chacun de ces thèmes a été l’objet de publications scientifiques, de recommandations précises et concrètes, de présentations aux institutions et de débats ouverts à la société. Quatre grands chantiers sont alors étudiés :
  • La nourriture pour tous
  • La gestion durable de notre planète en accord avec les nouvelles habitudes alimentaires
  • La nourriture pour la santé
  • La nourriture pour la culture

 Les différents thèmes sont proposés par le comité consultatif composé de scientifiques et d’experts appartenant à des secteurs variés mais en totale complémentarité. Il est, par la suite, prévu d’impliquer des experts externes, des centres de recherche et d’université, appelés à apporter une contribution précise et de haut niveau aux études.
Cet incubateur d’idées s’inscrit donc parfaitement dans le contexte actuel de l’alimentation où la gestion de notre patrimoine devra se faire avec l’accroissement de la population mondiale.
Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.barillacfn.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire