Bienvenue

Dans le cadre de mon Master 2 relations franco-italiennes, vous trouverez sur ce blog des informations relatives à l'agroalimentaire en général, et plus spécifiquement aux échanges franco-italiens.

Les pratiques alimentaires des consommateurs sont largement déterminées par leurs valeurs, leurs représentations et leur style de vie.
Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir.
Dès lors comment réussir cette connexion entre produits et marchés ?
Comment pénétrer une culture différente, un autre style de vie ?
Comment mobiliser journalistes, relais d’opinion, réseaux de distribution ?

mercredi 28 décembre 2011

En Italie, l'agroalimentaire français mise sur la communication

L’Italie redécouvre actuellement les produits du terroir et la gastronomie régionale. Un contexte synonyme d’opportunités pour l’agroalimentaire français à condition de mieux faire connaître ses particularités.


« Certes, l’Italie se caractérise par une gastronomie très riche. Mais cela ne signifie pas que le marché local arrive plus facilement à saturation et qu’il manque de la place pour les exportations françaises. » Les propos du critique gastronomique italien Davide Oltolini devrait rassurer bon nombre de sociétés de l’Hexagone. Si le bon goût et le savoir-faire français voyagent un peu moins facilement vers le voisin italien, ce dernier ne représente pas moins une terre d’opportunités. La France reste son deuxième fournisseur de produits agroalimentaires et représente 14,6 % de ses importations. La viande, les produits laitiers, les produits de la mer, les huiles, fruits, céréales et boissons sont les principales denrées acheminées vers l’Italie.
De plus, « il est indiscutable que les produits français ayant une image de qualité et de terroir sont recherchés par les consommateurs italiens », souligne Ettore Zanoli, directeur de l’agence italienne Sopexa (Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires français), dont la mission est la promotion locale des produits hexagonaux à travers le conseil et l’accompagnement des entreprises. « Pendant longtemps, l’image de la France est restée liée à des restaurants formels, élégants, ainsi qu’à quelques spécialités laitières très connues. Nous assistons actuellement en Italie à la redécouverte de la gastronomie régionale et des produits de terroir. C’est un contexte intéressant pour la richesse de l’offre française. Malheureusement, les personnes qui s’en aperçoivent sont souvent limitées à une catégorie restreinte de la population. Le savoir-faire français a besoin d’opérations promotionnelles et de campagnes variées pour se faire connaître », analyse Ettore Zanoli. Dans le sillage de l’opération « So French, So Good » lancée par le gouvernement français pour soutenir la filière agroalimentaire nationale à l’export, Sopexa Italie tente elle aussi de mieux promouvoir la gamme d’actions élargie qu’elle propose.
Son activité va du conseil marketing au développement de campagnes publicitaires dans la presse et la télévision en passant par la mise en place de jeux-concours pour les consommateurs et professionnels. La Sopexa organise également des événements, prend en charge la promotion sur les points de vente et auprès de la grande distribution, et oriente ses clients sur les principaux salons alimentaires. Sopexa Italie gère des programmes de communications pour plusieurs millions d’euros. Elle compte parmi ses clients des institutions et des interprofessions françaises, ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises privées à la recherche de projets de communication structurés ou d’actions ponctuelles de promotions opérationnelles sur des points de vente. Bongrain, Entremont, Germicopa, Lactalis, Maille, Maître Prunille, ou encore Pom’Alliance figurent parmi les nombreux acteurs français dont les ambitions se tournent aujourd’hui vers l’Italie.
Des salons incontournables
Les principaux efforts en matière de promotion du bon goût français se concentrent autour de l’important salon Tutto Food de Milan. L’événement rassemble près de 2 000 exposants et une centaine de pays. Avec une croissance du nombre de visiteurs de 25 % entre les deux dernières éditions, il s’agit d’une des manifestations-phares les plus prometteuses du secteur en Europe. Grâce au partenariat de la mission économique Ubifrance de Milan, l’événement donne accès à un programme personnalisé de rendez-vous d’affaires ciblés, à des visites de points de vente adaptés et une présentation du marché agroalimentaire.
Le Salon des glaces, de la pâtisserie et de la boulangerie de Rimini, le Salon international de la boulangerie – pâtisserie, des pâtes fraîches et des pizzas de Milan, ou encore le Salon du goût et de l’alimentation de Turin figurent parmi d’autres événements d’envergure vers lesquels les professionnels du secteur sont appelés à se tourner. « Une participation à de pareils rendez-vous permet de bénéficier d’une vitrine unique pour mettre en avant des produits, développer des partenariats, élargir son champ d’intervention et, en conséquence, augmenter les ventes. C’est l’occasion de mieux appréhender le marché agroalimentaire italien et ses opportunités actuelles et de rencontrer des professionnels européens de tous horizons, notamment au cours de rendez vous personnalisés », explique Ettore Zanoli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire