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Dans le cadre de mon Master 2 relations franco-italiennes, vous trouverez sur ce blog des informations relatives à l'agroalimentaire en général, et plus spécifiquement aux échanges franco-italiens.

Les pratiques alimentaires des consommateurs sont largement déterminées par leurs valeurs, leurs représentations et leur style de vie.
Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir.
Dès lors comment réussir cette connexion entre produits et marchés ?
Comment pénétrer une culture différente, un autre style de vie ?
Comment mobiliser journalistes, relais d’opinion, réseaux de distribution ?

dimanche 27 novembre 2011

Alle scuole medie si insegnerà la buona tavola / les bonnes habitudes alimentaires feront l'objet d'un enseignement au collège

Pasta, frutta, verdura & co. Diventano materia di studio. Lo prevede un protocollo d’intesa siglato da Federalimentare, l’associazione di categoria delle industrie alimentari, e il ministro dell’Istruzione. Da gennaio 2012 ; in 77mila classi delle scuole medie sarà insegnata l’educazione alimentare in ogni sua sfaccettatura. Niente voto in pagella, però : l’insegnamento avverà con un approccio trasversale in ogni materia. Gli insegnanti di scienze approfondiranno i processi produttivi, quelli di geografia le tipicità del territorio, quelli di storia i progressi in campo agricole e via così. La nuova materia vuole insegnare a un totale di un milione e 600mila alunni i dettami di un’alimentazione equilibrata e di un’adeguata attività motoria. I primi a sedere nei banchi sono stati gli insegnanti, già coinvolti in corsi di formazione per aggiornarsi sulla nuova materia.



Pâtes, fruits, légumes et compagnie sont devenus l’objet d’une matière scolaire. C'est ce que prévoit un protocole d’accord signé par l’association des industries alimentaires, Federalimentare, et le ministre de l’éducation. A partir de janvier 2012, 77 000 classes de collèges suivront des cours d’éducation alimentaire sous toutes ses facettes… Cependant, aucune note n’apparaitra dans le bulletin scolaire : l’enseignement consistera en une approche transversale de chaque matière. Les professeurs de sciences approfondiront les processus productifs, les professeurs de géographie enseigneront les spécificités territoriales et les enseignants d’histoire traiteront des progrès dans le domaine agricole et ainsi de suite. Cette nouvelle matière a pour objectif d’inculquer, à un total de 1 600 000 élèves, les bases d’une alimentation équilibrée et de l’activité physique appropriée. Les premiers à y avoir droit ont été les enseignants eux-mêmes, déjà convoqués en cours de formation pour mettre à jour leurs connaissances.  


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